C’est le printemps, faites un tour à vélo !

Les beaux jours reviennent, et pourquoi pas en profiter pour faire un tour en vélo ? A Lyon, et dans d’autres grandes villes, il y a des vélos en libre service. Pour une somme modique vous pouvez faire un petit trajet et apprécier ce mode de circulation.

IMG_2887.jpg

Des vélos au parc de la Tête d’Or à Lyon

Le vélo est un mode de transport urbain moderne, tout à fait compétitif avec les transports en commun et bien plus rapide que la voiture en agglomération.
Le vélo est peu dangereux. En 2014, 159 personnes sont mortes à vélo (source) –  l’immense majorité en collision avec un véhicule motorisé – contre 1663 automobilistes et 499 piétons. Si vous fréquentez majoritairement les zones 30 ou les pistes cyclables en site propre, vous risquez peu de choses.

Si vous avez l’occasion, faites un petit tour pour essayer. A Lyon prenez les berges du Rhône par exemple, ou la piste qui va de la Part Dieu au cimetière de la Guillotière.

Perso, j’utilise principalement mon vélo pour aller au travail, depuis 7 ans.

En ville, la moitié des salariés travaillent à moins de 5,3km de chez eux (source). Et encore trop peu utilisent le vélo pour se déplacer. Cette distance (5,3km) peut paraitre importante, mais c’est tout à fait accessible. Personnellement, je fais 18km AR par jour pour me rendre sur mon lieu de travail. C’est aussi rapide que le Métro+Tram+marche à pied. Je ne force pas – j’ai fait le test, bourrer comme un malade me fait gagner à peine 5 minutes. Pour une distance plus grande, je pense qu’en VAE, on peut facilement ajouter 5 à 10km à ce trajet quotidien sans problèmes.

IMG_4755.PNG

Mon trajet quotidien

Je ne suis ni jeune, ni sportif, ni mince. Je transporte mon ordinateur (la plupart du temps) et des sacoches dans lesquelles je peux ramener des courses. Je ne suis pas fatigué. Je n’arrive pas dégoulinant de transpiration. Je peux enfiler une chemise au début de la journée.

Quand le matin il pleut, je prends le métro (au retour j’accepte d’être mouillé, j’ai une cape de pluie). Cela arrive assez rarement à Lyon.

Mon vélo a coûté plusieurs centaines d’euros car j’aime mon petit confort. On peut trouver des modèles acceptables d’occasion à partir de 100€, c’est deux pleins d’essence.

N’attendez plus, faites un tour à vélo.

Advertisements

3 réflexions au sujet de « C’est le printemps, faites un tour à vélo ! »

  1. lttg

    Pour ceux qui n’ont pas de cave ou de garage, ils ne leurs reste qu’à se le faire voler en bas de chez eux ou devant le bureau 😦 /mode rabats joie 😉

    La trottinette c’est pas mal non plus pour les petites distances ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s