EB = Expression de Besoin. Truc (document word ou powerpoint, brief, zoning, …) qu’un Responsable Produit élabore afin de décrire son projet.
J’écrivais précédemment qu’on loupait beaucoup de choses quand on ne s’intéressait pas aux retours de son équipe technique pendant la réalisation d’un projet. J’ai oublié un truc.
J’ai complètement oublié qu’il est aussi dommage de se priver de cette intelligence lors de l’expression de besoin, de la préparation du projet. En effet, un Responsable Produit veut, en général, le meilleur pour son projet. Cela se traduit (à moins de rencontrer des concepteurs de très haut niveau) par l’expression d’une débauche de fonctionnalités. J’en parlais en 2006 déjà en bloguant autour de ce que j’appelais « la lettre au Père Noël« . Le concepteur, un peu experimenté, sera capable de classer ces demandes par ordre de priorité.
Toutefois, sans le développeur, il sera incapable de pondérer ces demandes par leur complexité. Ainsi, par exemple, vos équipes vont s’embarquer dans la création de back office pour des actions utilisateurs bi-annuelles ; un fichier de configuration aurait fait l’affaire. Vous risquez de ne pas traiter en priorité des demandes nice to have mais si peu coûteuses à réaliser qu’elles auraient pu vous démarquer avantageusement de la concurrence. Etc.
J’ai lu cette citation : « Chez Toyota, on a estimé que ces milliers de paires de bras étaient aussi surmontées d’un cerveau. ». Appliquons ça aussi à la conception de nos projets informatiques.
C’est vrai que rédiger son EB conjointement avec l’équipe technique c’est mieux. Encore faut-il que le métier et la technique daignent se parler directement…