Qu’est ce qu’on loupe à ne pas être agile

(selon moi)

Les méthodologies agiles sont bien connues et commencent à être massivement adoptées. Toutefois ce n’est pas la poudre verte 😉 et beaucoup d’organisations continuent tranquillement à travailler « en V ». Que risque t-on à ne pas être agile ? Ou encore, quel est le principal avantage des méthodes agiles ?

Les méthodes agiles souffrent de beaucoup de préjugés quand on ne les a jamais pratiquées : « c’est le bazar », « on ne sait pas ou on va », « plus besoin de faire des specs, de la doc etc. ». Bref.

On oublie souvent que passer à l’agile demande une organisation bien rodée et un effort important. Cela nécessite également que la confiance règne entre les différents acteurs des projets. (product owner et dev notamment).

Par ailleurs, on passe souvent à coté de ce que j’estime être l’avantage premier de ces méthodes. On cite souvent : « on va livrer plus souvent, éviter l’effet tunnel », « on peut démarrer plus tot », « on peut changer d’avis », … C’est vrai, mais la killer feature n’est pas là !

Le product owner (le chef de produit ?) doit être au centre de l’équipe de développement. On imagine donc des responsables échangeant tous les jours avec les devs et les intégrateurs, participant au meeting etc. Ok super, comme ça aucun risque de non qualité. C’est ça ta killer feature ? Et non ! 😉 (même si c’est cool). Pour moi le truc génial c’est le responsable qui va pouvoir s’inspirer des ces échanges avec les techniciens pour améliorer son produit !

Et oui ! Ami PO, ces personnes ne sont pas juste de simples exécutants. Le développement informatique nécessite un (gros) cerveau, une capacité d’analyse et de recul importante. Votre équipe va passer 100% de son temps de travail derrière votre projet, croyez-moi ils le comprendront bien ! Ils vont discuter de détails que vous n’imaginez pas  ! Laissez-les s’exprimer, demandez leur leur avis pendant la planification par exemple. Attendez vous à de bonnes surprises :).

Honnêtement, je suis persuadé que les grosses entreprises qui réussissent dans des projets techniques (google, facebook, apple …) ne laissent pas uniquement le marketing ou les chefs de projet sortant d’école de commerce aux commandes. Etre agile vous donne cette opportunité de travailler auprès de votre équipe technique, ne passez pas à coté !

team work !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Qu’est ce qu’on loupe à ne pas être agile »

  1. syvo

    Hello Kazi !
    Je suis déjà convaincu des avantages de l’agilité, comme je pense un peu tous les développeurs, CDP et potentiels PO. IMHO, les blocages se situent au niveau d’autres acteurs, les managers et les acheteurs notamment.
    En tant que presta dans une grosse ssii en tout cas, signer un projet agile au forfait est encore très difficile et nécessite que le client l’impose.

    Répondre
  2. Ping : Pourquoi faut-il impliquer votre équipe technique dans la rédaction de vos EB | z'Oliv

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s