Rétrospectivement, le quinquennat du président Sarkozy a été marqué par des chocs économiques brutaux. Ce qui est tout de même frappant c’est que, dans cette période, un grand « débat populaire » a été organisé sur la laïcité et le gouvernement a occupé le terrain sur le plan médiatique à chaque fait divers (avec projections de lois au passage).
Entre temps, le chômage et la dette ont « nettement » augmenté et l’austérité nous pend au nez. En clair, relativement, on s’en tape un peu du voile islamique dans les lieux publics !
Pour moi, il est temps de faire le tri dans les sujets politiques et de parler d’économie. Car c’est ce sujet qui sera le point névralgique de tous les changements à venir. J’attends donc que les candidats à la présidentielle s’empare de la question.
Je me suis donc documenté un peu, vous trouverez pleins d’articles et de vidéos en suivant les mots clés « argent dette » « création monétaire » « crise financière » sur internet.
Voici quelques éléments de documentation que j’ai trouvé de mon côté.
Comprendre la dette publique (en quelques minutes) :
Ce qui vous fera dire :
En france, depuis 1973 on a remboursé 1500 M€ aux banques. A mettre en relief avec notre dette actuelle de 1400 M€.
— Olivier Mansour (@omansour) Janvier 20, 2012
L’argent dette, un classique :
L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral)
Un cartoon un peu caricatural et très américain mais intéressant :
Une conférence un peu longue et avec un peu de tout mais pleine d’enseignements sur le système financier mondial ;
Un article de Michel Rocard très très intéressant : Pourquoi faut il que les états payent 600 fois plus que les banques.
Une série de documentaires sur l’économie sur Berserk Magazine. Je vous recommande celui sur les paradis fiscaux :
« Comment l’industrie financière a réussi son OPA idéologique sur le reste de l’économie » et « Mais pourquoi avait-on voté en 1973 cette loi imposant à l’Etat de passer par les banques privées ou les marchés pour financer sa dette ? » sur Atlantico.
Enfin, le site et le livre (que je n’ai pas encore fini) des économiste atterrés m’a également pas mal interpelé.
Voilà, renseignez-vous et surtout, le 22 Avril 2012, VOTEZ.