Une petite pensée pour Tom !

Mon fils va de nouveau être opéré le 10 Janvier. Cette opération fait suite à la transplantation hépatique dont il a bénéficié il y a trois ans.

Le chirurgien va relier deux veines de 0,2 cm dans le but de faire descendre la pression de son système veineux portal vers son système veineux rénal. Tout ça pour éviter une trombose provoquant hémorragie, varices oesophagiennes et gastrites (wikipédia est ton ami 😉 ). C’est une opération beaucoup moins sévère que la transplantation. Nous (sa maman et moi) avons lourdement insisté auprès du corps médical pour la planifier afin de mieux contrôler la situation de Tom et d’éviter les transfusions sanguines (facilement une demi-douzaine sur 2010 !). Pourtant je l’envisage avec pas mal d’appréhensions.

Pour Tom c’est trois semaines d’hôpital, une nouvelle cicatrice du sternum au nombril, intubation, voie centrale, 48h de réanimation, sonde urinaire, cathéter de partout, plusieurs jours sans sortir de son lit etc … C’est dur dur pour un petit garçon de 4 ans. D’autant plus dur qu’il a bien compris tout ce qui allait lui arriver et que, naturellement, ça l’enchante guère. Lui en parler, c’est difficile, il a peur d’avoir mal, que ce soit long … Il a quand même bien compris que sa situation sera meilleure ensuite, il accepte donc ce qui va se passer.

Notre Tom il assure, c’est un boss !

Un diner presque parfait

Si vous voulez, une petite pensée pour lui le 10 !

Publicités

15 réflexions au sujet de « Une petite pensée pour Tom ! »

  1. Franck

    Wow… Nous ne nous sommes rencontrés qu’une fois en coup de vent au Caffé Leffe (avec l’ami Geoffrey), mais ça ne m’empêche pas de souhaiter au petit Tom (et à ses parents) bien du courage pendant toutes ces épreuves.

    Répondre
  2. Marjo

    courage ptit Tom, dis lui que Marjo et Vincent pensent fort à lui, et qu’on lui envoie plein de bisous. Et vous aussi les parents on pense fort à vous ! ❤

    Répondre
  3. Laurette

    Quel champion ! Ton article me laisse plein de sentiments mêlés … Surprise qu’il ait subi autant de transfusions cette année, triste qu’il doive repasser par tout ça (je ne pensais pas que les suites opératoires étaient si lourdes !!!) mais aussi pleine d’espoir pour la suite, puisque c’est le but.
    Vous savez combien on vous soutient, comme on est fiers de vous quatre, et à quel point nous penserons évidemment à vous le 10 et les jours qui suivront. Donnez des nouvelles …!
    Gros bisous
    Laure et la Duduche Family

    Répondre
  4. Ping : Tweets that mention Glagla Dot Org » Le blog sans prétentions d'Olivier Mansour » Une petite pensée pour Tom ! -- Topsy.com

  5. Will

    Pleins de voeux de courage et bonne chance pour ton petit Tom. Les moments difficiles créent des relations encore plus fortes aussi, ce que je vous souhaite très fort. Gardez la pêche qui vous caractérise tant pour cette nouvelle année!!

    Répondre
  6. Ping : Une pensée pour notre Tom le 27 au matin | z'Oliv

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s