High tech et internet – quoi de beau pour 2010 ?

Ce premier jour de 2010 je lisais diverses prédictions pour l’année au sujet du high tech et d’internet. Il est beaucoup question de sujets qui me laissent un peu froid :

  • le web temps réel (twitter and co) : boarf ! pour Lucette et Henry ça existe depuis 10 ans avec le mail (oui oui ami geek, pour le commun des mortels le mail est « temps réel ») ; je suis fan de twitter, mais cela ne touche qu’une partie trop faible de la population. La plupart des pratiques intra entreprise sont à 1000 années lumières de ça.
  • les réseaux sociaux : pfffffffff ! ça commence à se faire vieux tout ça et pour ma part, je pense que les utilisateurs sont trop versatiles pour que les réseaux sociaux prennent un place prépondérantes dans les habitudes IT (tu as passé des heures sur caramail, sur meetic et aujourd’hui facebook, se sera autre chose plus tard). Idem en entreprise, c’est un outils pour recruter mais leur utilisation en interne fait figure souvent d’expérimentation.
  • Le cloud progresse en entreprise et les webapps dans les nuages font envie. Toutefois, ce que je connais de la réalité des entreprises m’incite à penser qu’une réelle utilisation prendra assez longtemps et que l’explosion promise ne sera pas forcement au rendez-vous.

Il y a toutefois un élément qui m’incite à penser que les trois sujets cités plus haut pourraient progresser de manière importante. C’est la mobilité et le développement de terminaux de plus en plus performants qui pourrait être bien la locomotive de l’IT en 2010. L’iphone et les ebooks sont de vrais succès populaires. La 3G ça marche.  De nouveaux projets de tablette PC (… ou mac) sont dans les cartons de tous les constructeurs. Finalement, on peut faire des trucs avec un tout petit écran et un clavier virtuel.

Imaginez Bertier accédant à une myriade de services en ligne depuis son terminal mobile perso ; il va finir par l’exiger pour tous les services de son entreprise. Va falloir suivre et assurer !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s