Connaissez vous Stewart Copeland ?

C’est le batteur du groupe mythique maintenant disparu The Police (mais si, avec Stiiiiing !). C’est, de très loin, mon batteur préféré.

Stewart Copeland a, selon moi, vraiment inventé quelque chose de nouveau. Tout d’abord il ne renie pas ses influences rock : c’est le seul à me hérisser le poil sur le basique toum toum ta (croche croche noire). Il réussi à faire ça en jouant avec un son très clair et légèrement en avance du temps et la grosse caisse pleine balle. Combiné avec la pêche de Sting à la basse ça donne une rythmique tout à fait explosive. On voit ça avec Fallout (morceau mo-nu-men-tal peu connu).

Ensuite, il est précurseur dans le « reggae blanc ». Copeland est un batteur vraiment généreux. On sent dans son jeu un plaisir et une recherche originale. J’ai remarqué dans pas mal de passages sur des lives, qu’il abandonnait le beat classique consistant à marquer les temps forts sur la caisse claire pour le faire reggae style, 3eme temps sur la grosse caisse et un bon remplissage de la main gauche. On voit ça avec So Lonely (bon oui, c’est bien rempli).

Je suis un peu fatigué par les batteurs d’aujourd’hui, hyper technique avec des plans au millimètre. Avec Copeland on était dans l’inspiré et le spontané …. ça manque. Par contre je suis pas fan de ça période électro / percu zarbi – classique. Et puis bon sang, The Police ça c’était un groupe ! (et oui merde, j’ai loupé leur dernière tournée en 2008).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s