Quelques trucs de base sur la gestion de projet en informatique

Je suis un vieux con. Je radote les mêmes trucs que d’autres radotaient avant moi avant de me les transmettre. Afin que toi aussi, cher lecteur, tu deviennes un vieux con comme moi, je me permets, en toute modestie, de te donner également ces très modestes conseils.

1/ De nouveaux besoins tu n’inventeras pas (dans un premier temps au moins)
L’informatique est la science de la gestion de l’information (bim !). En fait, on fait de l’informatique depuis bien avant l’ordinateur ou la machine a calculer. Si vous voulez que votre projet réussisse, commencer par informatiser les flux d’informations existants (genre le papier que untel dépose dans la bannette de untel pour le valider afin qu’il soit ensuite archivé etc…). Déjà ça ce sera pas mal. Ceci fait, vous pourrez optimiser tout ça.

2/ La lettre au père Noël tu n’écriras pas
C’est vrai qu’en phase de spécifications l’imagination à tendance à se débrider au détriment des fonctions clés : à relire sur ce blog. (omg ! ça date de 2006).

3/ Les plus petites itérations tu feras
Et ce n’est pas si facile à faire ! ¨Pourtant, les connaisseurs des méthodes agiles seront bien d’accord avec moi pour dire que plus on livre tôt et souvent, plus le cout de retour en arrière est faible, le projet tolérant aux erreurs de conception et les risques de répondre à coté de la plaque aux attentes des utilisateurs diminué. Enfin, on y pense peu, mais quand on programme un projet de plus de 4-5 ans (si si ça existe !), il faut s’attendre à gérer un turnover au sein même de ce projet (y compris à la direction).

Quand je vois le projet de DMP – Dossier Médical Personnel – tous ces indicateurs passent au rouge, ce qui selon moi est de mauvaise augure. A mon sens, une étape intelligente aurait été de commencer à informatiser ce bon vieux carnet de santé : facile + bénéfices immédiats. (c’est un avis personnel)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Quelques trucs de base sur la gestion de projet en informatique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s