Je lis dans un post de Michel de Guilhermier (je tiens à dire que je lis son blog régulièrement et que je le trouve des plus intéressants) : « […] L’objectif de toute entreprise commerciale est d’augmenter et de maximiser ses profits. […] »
Cette déclaration péremptoire semble tellement évidente, qu’au premier abord, on y trouve rien à redire. Toutefois, en y réfléchissant un peu, je trouve tout cela un peu réducteur, voire déprimant.
Pour moi, ce qui fait la réussite d’une entreprise, ce n’est pas sa volonté de s’en mettre plein les poches. Comme dirait Guy Kawasaki, une entreprise doit d’abord vouloir changer le monde. Le fait qu’elle gagne de l’argent n’est qu’un effet de sa réussite. Travaillant maintenant pour un éditeur de logiciel, je comprend bien mieux aujourd’hui comment il est possible d’arriver à cet objectif par rapport à ma précédente situation en SSII.
Le patron de Craiglist déclare vouloir faire payer un minimum de gens le minimum possible … pas mieux.
« une entreprise doit d’abord vouloir changer le monde » : je trouve cette définition excellente. Et quand l’envie n’est plus là, c’est inquiétant non ?
c’est clair. en tout cas c’est moins motivant pour le salarié.
je te conseille ce bouquin, il est assez marrant :
http://www.amazon.fr/Realite-lEntrepreneuriat-Irreverencieux-Depasser-Distancer/dp/2354560060/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1256835627&sr=1-2
C’est marrant, j’aurai juré avoir commenté ton billet il y a quelques jours. Trois options : 1) Le poltergheist, 2) Alzheimer, ou plus vraisemblablement 3) un antispam trop zélé 😉
Changer le monde (ou en tout cas essayer) est une des choses qui m’a amené à travailler dans le secteur du e-learning. Un peu désabusé peut être maintenant, j’aurais tendance à dire que c’est sans doute aussi le meilleur moyen pour devenir totalement misanthrope !