En fait, il est fabriqué par les banques quand vous empruntez de l’argent … dingue non ?
En pensant à la crise financière qui massacre actuellement mon PEA, je me demandais comment était il possible que tout le monde soit tellement endetté :
- les ménages,
- les sociétés,
- les états,
- les banques.
J’ai trouvé quelques éléments de réponses sur l’excellent blog Café-Croissant qui propose ce reportage d’une heure à ses lecteurs :
L’Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) from Bankster on Vimeo.
“Toute personne croyant qu’une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste.”
Kenneth Boulding, économiste.
ça laisse rêveur …
Hallucinant. J’ai appris plein de trucs, mais le plus inquiétant c’est que je ne m’étais jamais vraiment intéressé à la question. Et quand on voit les implications…
En effet, après le propos est vachement orienté tout de même. Toutefois l’argumentation est pas mal.
Euh si je me rappelle bien mes cours d’éco de Lycée / Prépa, les banques ne créent pas de l’argent à partir de rien quand même, il y a plein de subtilités (que j’ai oublié par contre). Attention au raccourci qui est un peu facile… car si tel était le cas, il ne serait pas possible de fonder un système monétaire…
selon le reportage pour 1$ en caisse, la banque peut t’en prêter 10.
Oui, c’est vrai que tout ces chiffres annoncés seraient effectivement à vérifier, mais où ?
Sinon dans un tout autre ordre d’dée, j’ai bien apprécié cette vidéo sur les coûts cachés de l’intervention américaine au moyen-orient : http://www.good.is/?p=12104
Cette vidéo volontairement alarmiste passe pourtant à coté du coeur du problème. L’argent n’est pas crée par la dette d’un emprunteur mais par le travail que cet emprunteur devra fournir pour rembourser sa dette.
L’argent est crée par un pari sur le travail d’autrui ! D’ailleurs c’est comme cela que fonctionne toute l’économie et tout le systeme de la bourse.
L’argent n’est donc pas crée a partir de rien mais a partir d’un engagement à réaliser un certain travail pour autrui .
Le seul probleme c’est la spéculation qui demandent trop de travail en échange de biens indispensables comme l’immobilier.
Voir l’article « Comment relancer la consommation en France » sur http://www.vox-populi.net
voici une réaction bien argumentée :
http://www.dailymotion.com/fr/featured/video/x73pnt_rret-sur-images-decrypte-largentdet_news