Mais comment se protéger des virus ?

J’ai récemment lu le « grand dossier » de SVM intitulé « les mafias attaquent le web ».

Il est constitué grosso modo d’un historique croustillant bien fourni en anecdotes (le premier virus sur secteur de boot pour IBM provenait du Pakistan, deux frères faisant la promotion de leur boutique d’informatique ; les deux premiers antivirus ont été écrits par le même type (!) recruté par McAfee puis Norton ; perso, je me souviens encore avec émoi du serveur de mail exchange de ma boite paralysé par Melissa et « I Love You »). Suivi d’un état des lieux mondial de la cyber-criminalité. Puis pour finir mille et une astuces pour protéger son ordinateur.

Sans surprises, c’est sur cette dernière partie que je me suis un peu échauffé. Bon ok, sous windows XP SP2 il faut un pare-feu, mais sous Vista il y en a déjà un et gnagnagna … Et si une partie de la réponse à la menace virale était la diversité ? Malheureusement, pas un mot sur le Mac ou Linux dans le dossier de SVN. 😦

Publicités

2 réflexions au sujet de « Mais comment se protéger des virus ? »

  1. Hugo

    Les antivirus ne servent (ou presque) à rien sur une machine personnelle. Le meilleur moyen de ne pas infecter sa machine est avant tout d’être attentif aux contenus que l’on laisse entrer sur sa machine. Ca commence tout d’abord au niveau des pièces jointes de mail et des fichiers un peu douteux (cracks, logiciels des sites pour adultes…).

    Le nombre de virus croit tellement de jour en jour qu’il faut chaque jour se mettre à jour et entre la publication du virus et la mise en place de son remède, il y’a toujours le risque potentiel d’être infecté et de rendre l’antivirus complètement inefficace. D’autre part, les antivirus ont la sale habitude de prendre trop de place en mémoire. Ils tournent constamment en tâche de fond à scanner sans cesse les fichiers. Merci l’occupation de ressources…

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s