Un article sur le blog de Symfony présente brillamment la nouvelle architecture de Symfony.
Entre les lignes on devine le travail qui a été fait pour rendre les classes du framework indépendantes, ceci permettant la dissociation entre la « plateforme » et le « framework ».
Histoire d’alimenter le troll, si la version finale de Symfony tient ses promesses (pas de raisons … on en est à la seconde RC), la plupart des arguments en faveur du Zend Framework en réponse à ce billet, ne seront plus trop valables. A savoir, Symfony offrira la plus grande souplesse d’utilisation possible comme :
- l’intégration des classes de la plateforme dans vos développement spécifiques,
- la modification de toutes les conventions du framework,
- le mélange avec d’autres frameworks de tout type.
o/
Juste envie de dire : 🙂
>Entre les lignes on devine le travail qui a été fait pour rendre les classes du framework indépendantes
Alors donc, Symfony n’est plus un framework, mais devient comme ZF, un ensemble de classes ?
Parce que pour moi, si on peut interchanger n’importe quoi dans le framework par autre chose exterieur, alors on perd totalement l’avantage d’un framework. En effet, il n’y a plus de structure figée, donc la maintenance d’un projet à un autre s’en trouve compliquée : les développeurs peuvent ne plus s’y retrouver. On n’a plus de « cadre de développement », mais une simple bibliothèque de classe.
Symfony devient un framework structuré proposant un cadre de développement sur un ensemble de classes indépendantes. Si j’ai bien tout compris.
On peut bénéficier des avantages des deux mondes : garder le framework et/ou utiliser la plateforme.
D’après ce que j’en comprend, le travail sur la version 1.1 de symfony permet de faire du « loose coupling », comme dans django.
http://www.djangoproject.com/documentation/design_philosophies/
Ainsi on peut à un ensemble cohérent de fonctionnalités, mais si un projet nécessite de se passer d’une des fonctionnalités, c’est possible simplement.
Bon la news et un peu vieille je sais mais je cherchais des trucs sur symfony 1.1. Merci pour l’info, je trouve en effet que symfony 1.1 ressemble de plus en plus à des classes de PEAR. Donc comme l’a dit francois Zaninotto sur son blog il trouve que cette version est en gros bien plus complexe à apréhender que l’ancienne version. Trop de fléxibilité tue l’utilisation du framework pur.
Ping : Pourquoi Symfony est-il si compliqué ? » Glagla Dot Org - Le blog sans prétentions d’Olivier Mansour