Après avoir installé PHP5, on s’attaque maintenant à MySQL.
Je vous rassure c’est assez simple.
Installer MySQL
Vous trouverez ici un paquet binaire de MySQL 5.0 pour os x. Il s’installer en cliquant sur continuer, continuer, continuer … 😉
MySQL vous propose d’installer des StartupItems et un panneau pour les préférences systèmes. Attention, le panneau ne fonctionne pas par défaut, j’ai passé un moment à trouver pourquoi.
Il faut que le user utilisant ce panneau de préférence ait les droits sur le dossier /usr/local/mysql/data. Pour les changer facilement : depuis le finder taper Pomme+Shift+G et saisissez /usr/local/mysql/data. Sur le répertoire data, Pomme+i vous permet d’afficher les informations dont les droits sur ce répertoire. Ajouter l’utilisateur courant en lecture et écriture sans oublier d’appliquer les changements aux éléments inclus.
Configurer MySQL
Les binaires utilisables en ligne de commande sont dans : /usr/local/mysql/bin/. (dont mysqladmin)
Par défaut, on peut ouvrir une session super-admin avec le login root, sans mot de passe, sur le port 3306 et le host localhost. (cette configuration est bonne uniquement pour un poste de développement … ok? 😉 ).
Personnellement, j’aime bien utiliser les GUI tools offerts par MySQL.
Voila, la configuration MAMP est terminée. (… j’espère …)
Ping : Glagla Dot Org » Blog Archive » Installer xdebug et KCachegrind sous Leopard
Merci pour l’info, j’avais le même problème que j’ai pu résoudre
Merci. Effectivement, mon serveur refusait de démarrer uniquement à cause des droits. La réparation automatique des droits avec outil disque ne permet pas la modification nécessaire au démarrage du serveur Mysql.
Où se trouve le panneau MySQL svp ?
Merci beaucoup pour tous ces tutoriels très didactiques 🙂
Hugo.
Hugo, il est dans les préférences système de ton mac.
Merci Olivier pour ta réponse mais malheureusement je n’ai aucun nouvel icône dans mes préférences systèmes. Malgré tout, MySQL est parfaitement installé sur ma machine et se lance aussi bien en ligne de commande que depuis les GUI tools de MySQL.
En fait c’est bon, je n’avais pas cliqué sur le fichier MySQL.PrefPane. Je croyais que le panneau était installé grâce à l’un des deux packages MySQL.
Merci encore pour tous tes tutos qui me permettent d’apprécier toujours plus le dev sur Mac OS 🙂
Ping : Demande d'aide pour install mysql sur L