En fait c’est plutôt une astuce Propel ;-).
Quand vous chargez des données depuis la base (avec doSelect ou retrieveByPk) vous récupérez des objets complètement « hydratés ». C’est à dire que chaque objet représente une ligne de votre base de donnée avec autant de variables membres que de colonnes. Un problème évident peut survenir si votre table contient des champs lourds à charger comme des binaires (BLOB) si vous voulez stocker des images, ou des chaines très longues (CLOB) pour du XML par exemple. C’est autant de données qu’il faudra extraire et charger dans vos objets ; autant vous dire que ce n’est pas forcément anodin en terme de performance (et je parle d’expérience).
Une solution simple existe pour contourner ce soucis. Dans le fichier décrivant vos données (schema.yml) ajouter simplement lazyLoad: true dans la description de la colonne que vous ne désirez pas charger.
matable: id: type: INTEGER required: true autoIncrement: true primaryKey: true smallcol: type: VARCHAR size: 255 bigcol: type: CLOB lazyLoad: true
Avec cette configuration, si je fais : MatablePeer::retrieveByPk(1), j’aurais un objet contenant uniquement les champs id et smallcol. Par contre, quand, sur mon objet, je ferais un ->getBigCol(), Propel lancera une requête (en fait un doSelectRS sur le champs en question) et récupèrera notre donnée.
Astucieux non ?
Wow, je savais pas qu’on pouvait gérer ça dans le schema.yml. C’est très astucieux, en effet 🙂
Très bon à savoir ! Merci pour l’information 🙂
Ping : Symfony Astuces | michel.tissier.name