Immigration choisie

Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de réfléchir à cette question qui va peut être animer notre début d’année politique. Toutefois, j’ai une réaction à chaud pour alimenter le débat.

Ce qui me chagrine le plus dans l’immigration choisie c’est que l’on va préjuger à l’avance du bénéfice que le futur migrant va apporter à la communauté. J’ai, assez proche de moi, un magnifique contre exemple. C’est donc l’histoire d’un jeune homme qui débarque en France adolescent d’un des pays les plus pauvre de la planète. Il n’a (presque) jamais mis de chaussure et n’a qu’un pull dans ses bagages. Ce jeune homme va :

  • travailler,
  • faire de brillantes études,
  • se faire naturaliser et faire son service militaire,
  • se marier, avoir des enfants,
  • créer des entreprises (qui sont toujours là … enfin certaines),
  • faire construire une maison,
  • payer des impôts, alimenter sa caisse de retraite, cotiser pour le chômage etc….
  • acheter des voitures, consommer, voter

qu’il aurait été dommage de le laisser à la frontière !
Avec un système d’immigration choisi cela aurait été définitivement le cas.

Sur ce, quittons nous en musique !

Sarkozy hongrois chez les gaulois
envoyé par sarkophage

Publicités

Une réflexion au sujet de « Immigration choisie »

  1. Sylvio

    Sélectionner des humains, déjà ce concept de base me fait froid dans le dos.

    Sur quelle critère vont-ils être sélectionnée ?
    – des critères éthiques : demande d’asile (j’y crois pas trop…)
    – des critères humains : pays en proie à la guerre civile, à une catastrophe naturelle ou à une grave famine, on y croit…
    – des critères culturels et religieux : à compétence, éducation égale, va-t-on accepter plus facilement des catholiques que des musulmans ? va-t-on accepter plus facilement un chinois, un australien ou un afghan ?
    – des critères géo-politique : je connais un étudiant iranien très intelligent qui a réussi son DESS avec moi : serait-il "sélectionné" ?
    – des critères personnels : si la personne a un caractère mauvais (intolérant ou agressif par exemple) mais est compétente ? si la personne au contraire est très respectable mais n’a pas eu une éducation scolaire ?

    Non la sélection se fera uniquement sur le CV, dans tout les cas c’est subjectif et ne révélera pas la "bonne" intégration de la personne (un beau CV peut aussi faire un bel escroc).

    Donc pas de sélection ! La France n’est pas une entreprise mais un territoire de la planète. La France n’est pas un parc à bestiaux où l’on choisi les bons et où l’on dégagent les mauvais.

    Aujourd’hui on accepte de discuter de mesure qui sont très limite sur le plan moral et éthique au nom d’une soit disante protection de l’économie et de la sécurité dont son responsable principalement nos élites politico-médiatiques. Il y’a bien d’autres moyens pour améliorer notre sécurité et notre économie ou tout simplement l’immigration. Et comme vous le dites, des personnes qui intègrent la France avec aucun bagage (richesse, éducation) peuvent très bien justement tout faire pour vivre décemment et honnêtement en France et ainsi participer à notre économie (de toute façon on ne doit pas se basé que sur la valeur économique d’une personne).

    Tout ça me fait gerber, les pays du tiers monde sont déjà dans des situation très dure et aujourd’hui on va encore leur prendre uniquement leurs "bons" éléments et leurs laisser les "mauvais". C’est ça la libre concurrence, la mondialisation ? On laisse crever les "minables" dans une zone de la planète qu’on exploite à mort et nous on vit dans notre jolie monde en ne regardant pas d’où viennent nos jolie Nike, notre essence, etc mais en vérifiant constamment (et de manière maladive) que notre porte monnaie grossit chaque jour.

    Bien à toi Olivier, il faut avoir le courage de ne pas accepter de telles choses et ne pas suivre la "pensée unique" qui est de plus en plus présente dans nos médias.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s