Pourquoi j’aime Last.fm

Last.fm est un service génial de partage de ses goûts musicaux couplé à une radio en ligne. C’est l’outils idéal pour découvrir de nouveaux artistes, mais voyons pourquoi …

Le principe de base de Last.fm consiste, une fois authentifié auprès du service, en renseigner ce dernier sur les morceaux que vous écoutez. Pour cela, le site fourni différents  »plugins » pour votre logiciel préfére (comme Itunes, Winamp, Windows Média Player, AmaroK supporte nativement le service …). A chaque fois qu’une chanson est jouée, les informations relatives à celle ci sont envoyées au site.

A partir de ces informations, Last.fm peut élaborer une radio (accessible via un player particulier) composée à partir de vos propres goûts musicaux ! Radio dans laquelle vous pourrez découvrir des artistes que vous ne connaissez pas. Le player de Last.fm vous présente toutes les informations sur le morceaux écouté.

Le player de Last.fm vous permet de passer un morceau que vous n’aimez pas, de le bannir ou de la signaler comme favori.

Autres fonctions sympa :

  • Se regrouper entre amis afin de partager leurs découvertes musicales
  • Ecouter des morceaux connexes à des artistes que l’on apprécie.

Par exemple, pour Coldplay, je peux facilement me brancher sur la radio des artistes similaires à Coldplay ou la radio des fan de Coldplay.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Pourquoi j’aime Last.fm »

  1. Thierry

    Last.fm est bien sympathique, mais dans le même genre d’idée, je lui préfère Pandora (www.pandora.com).

    Last.fm fonctionne en trouvant des similitudes avec d’autres choix d’utilisateurs et en vous faisant écouter ce qu’ils aiment eux, vous avez donc peu de chances de découvrir quelque chose de rare.

    Pandora fonctionne différement. Les chansons sont entrées manuellement dans leur base en indiquant des spécificités (qui forment les "gènes" de la chanson), et Pandora vous proposera des musiques génétiquement proches de ce que vous lui avez suggéré (proche dans le sens : qui ressemble, à l’oreille). Là aussi, vous pourrez affiner en indiquant si vous aimez ou non.

    Ceci dit, last.fm possède l’énorme avantage d’avoir un système de plugin qui fait que l’on peut l’écouter depuis xboxmediacenter, winamp, etc…

Les commentaires sont fermés.